SÉJOUR SKI EXPLORATIONS EN GÉORGIE DU SUD
septembre – octobre 2018
PRÉSENTATION
- Aller en Géorgie du Sud constitue un vrai défi. Nous sommes non pas dans le voyage, mais dans l’expédition. L’état d’esprit est différent. Le souvenir, exceptionnel.
- La durée relativement longue (35 jours) de l’expédition permet de s’immerger complètement dans le voyage, et de ressentir véritablement le dépaysement.
- Ce voyage enchantera les passionnés de la vie animale australe. La Géorgie du Sud est un véritable sanctuaire pour la faune australe : baleines, mammifères et oiseaux marins, manchots, etc.
- Enneigement : A cette époque de l’année qui correspondra dans l’hémisphère sud, à la fin du printemps austral, nous pourrons skier, en principe jusqu’au niveau de la mer, ce qui nous garantira la possibilité de faire de petites courses à la journée même en cas de dégradation météo rapide.
- Ultime chance de visiter cette île exceptionnelle? La Géorgie du Sud est une réserve naturelle qui sera probablement inaccessible dans les prochaines années en raison de son classement imminent par le gouvernement Britannique en réserve intégrale seulement accessible aux scientifiques.
GÉOGRAPHIE ET TOPOGRAPHIE
La Géorgie du sud est une île de l’Atlantique Sud, dite subantarctique, située par 54 de latitude sud et 37 de méridien Ouest, à 2000 km à l’est du Cap Horn. C’est une petite île de 170 km de long pour 30 de large. Situé sur la dorsale océanique de l’Atlantique (cette chaîne de montagnes sous marines courant de l’Islande au Grand Sud), l île est du coup très montagneuse et recouverte aux deux tiers de glaciers. C’est l’une des rares îles montagneuses du monde où il reste plus de sommets vierges que gravis…
- Deux chaînes de montagnes principales en constituent la colonne vertébrale: l’Allardyce et la Salvasen.
- 10 sommets de plus de 2000m et une multitude de sommets plus petits, vierges pour la plupart, jalonnent ces deux chaînes.
- Son point culminant, le mont Paget à 2934m n’a été gravi que 7 fois, ses différents accès se font tous par sa face nord, il n’a pour l’instant, jamais été skié.
UN PARADIS POUR LA FAUNE AUSTRALE ET SUB-ANTARCTIQUE
La Georgie du Sud est surtout connue pour sa faune, qui est omniprésente sur place. C’est bien simple : l île est un paradis pour les animaux du Grand Sud. Pratiquement toutes les espèces viennent s’y reproduire : albatros hurleurs (3,40 m d envergure), albatros fuligineux, pétrels, manchots royaux, manchots papous, éléphants de mer, otaries. C’est également un site privilégié du monde pour y observer baleines (à bosses, australes), orques et rorquals.
Classée réserve naturelle, les expéditions sur place nécessitent une autorisation spéciale, délivrée par le British Antarctic Survey (BAS), l’équivalent britannique des Terres australes et Antarctique Françaises (TAAF). La Georgie du Sud est sous la tutelle des îles Falkland.
Seuls les navires membres de l’IAATO (Association Internationale des Tour Opérateurs en Antarctique) sont autorisés à aller en Géorgie du Sud.
SUR LE PLAN HISTORIQUE
Découverte en 1775 par l explorateur anglais James Cook, elle a été le haut lieu, pendant une grande partie du XX-ième siècle, de la chasse à la baleine. L île est aujourd’hui quasiment déserte, la dernière base baleinière Leith Harbour ayant fermée ses portes en 1963.
La Géorgie du Sud a été également le théâtre de l’extraordinaire aventure de l’explorateur anglais Shackleton en 1915, aventure exemplaire sur le plan du courage et du dépassement de soi. Elle fit, par son dénouement, connaître la Géorgie du Sud au reste du monde.
Piégés par les glaces au cours de leur expédition en Péninsule, Shakleton et son équipe furent contraints d’abandonner leur voilier, l’Endurance, broyé par les glaces le 27 Octobre 1915. Sachant que leur unique salut résidait dans la fuite, les naufragés décidèrent d’embarquer à bord de leurs canots de sauvetage, rudimentaires barques de 6 mètres non pontées. Incapables de remonter vers la pointe sud de la Patagonie, contre les vents et les courants, Shakleton et ses hommes décidèrent alors de rejoindre la Géorgie du Sud située à 1300 miles au Nord-Est.
Le 9 Mai 1916, premier exploit : Les naufragés débarquent sur la dangereuse côte Ouest de la Géorgie du Sud. Mais aucune présence humaine n’existe sur cette partie de l île, exposée aux coups de vent et aux intempéries incessantes. Il faut gagner l’autre rive, celle de la côté Est. Shackleton, avec le plus valide des naufragés, se lancent alors à pieds dans cette traversée de l île, escaladant montagnes, parcourant glaciers, franchissant cols… Ils parviennent à Grytviken, l’une des bases baleinières de la côte est, le 25 mai. Deuxième exploit.
Tous les compagnons de Shackleton furent retrouvés sains et saufs. Shackleton, décédé en 1922, et est enterré à Grytviken, dans la terre de son exploit.
Bref, la Géorgie du Sud, terre méconnue des hommes, est une destination hors norme. Elle mérite humilité et respect et c’est dans cet état d’esprit que nous y allons.
Nous serons tous sur le même bateau pour découvrir cette île incomparable. A bord, vous ne serez pas des clients mais des équipiers à part entière. Ce sera parfois rude (navigations par gros temps, coups de vent, mouillages incertains) mais ce sera toujours fort et intense. Et nous en reviendrons, à n’en pas douter, émerveillés!
PROGRAMME INDICATIF DE L’EXPÉDITION
Nous avons choisi, non pas de vous donner un programme «jour par jour», mais de vous présenter les sites que nous explorerons sur place. En effet, les conditions climatiques en Géorgie du Sud peuvent être assez instables (il n’est pas rare de rencontrer de bons coups de vent) et du coup, tout le séjour se déroulera en fonction de la météo. Notre premier souci étant la sécurité des hommes et du bateau, nous ne prendrons jamais de risques inconsidérés et nous choisirons toujours la prudence. Cela est valable autant pour la partie «voile» que pour la partie «ski exploration».
Le séjour se déroulera sur 5 semaines pleines. Ces dates correspondent aux rotations aériennes (1 par semaine, le samedi entre Port Stanley et Santiago du Chili).
- J1 et 2 : vol France Santiago du Chili, escale puis vol pour Port Stanley (Iles Falkland ou Malouines)
- J2 : Arrivée à Port Stanley / Malouines, accueil et formalités
- J3 à J8-10 : Traversée Falkland Islands / Géorgie du Sud
- J8-10 jusqu’à J 25-28 : ski exploration en Géorgie du Sud
- J 28 à j 35 : Traversée retour Géorgie du Sud / Port Stanley
- J35-37 : Retour en France.
LES TRAVERSÉES HAUTURIÈRES
Pour rejoindre la Géorgie du Sud et en revenir, il faudra effectuer deux navigations en haute mer de 800 milles chacune. Pour les passionnés de voile, cette traversée dans les «hautes latitudes», au cœur des 50ièmes, constitue souvent un mythe. Pour les autres, c’est l’occasion de vivre une expérience hors norme: la vie en mer!
Notre philosophie (c’est l’équipage du bateau qui parle!), c’est de vous faire vivre, en tant qu équipiers, et non simples passagers, une vraie navigation hauturière! Nous avons la chance d’avoir un bateau qui avance vite à la voile et nous aimons en faire profiter nos équipiers. Cela signifie que l’on vous proposera de prendre vos quarts à nos côtés (participation aux manœuvres, conduite du bateau, etc.). Expérience unique, notamment pour celles et ceux qui sont moins «voileux»!
Il ne faut pas se voiler la face: l’expérience peut être rude (mal de mer, coup de vent, inconfort en mer, froid, etc.) mais tout celles et ceux qui en ont fait l’expérience en ont profondément impressionnées. Vivre en mer, c’est se retrouver face à la puissance des éléments: le vent, la mer. C’est également souvent l’occasion d un vrai voyage intérieur. Si les conditions météorologiques le permettent, nous nous engageons dans cette traversée de 4 à 5 jours (750 milles nautiques). La traversée aller est généralement la plus facile car les vents, à ces latitudes, sont la plupart du temps orientés à l’est. Au cours de la traversée, et avec un peu de chance, nous devrions observer dauphins et baleines et surtout voir apparaître les premiers icebergs. Un grand moment pour tous navigateurs. La veille doit être constante, pour éviter la collision, notamment avec les growlers, icebergs miniatures mais tout aussi destructeurs L’arrivée en Géorgie du Sud sera sans doute un grand moment. La pression de la navigation retombe. Place à la découverte, à l exploration, au voyage!
PARMI LES OBJECTIFS «SKI-EXPLORATION»
Le séjour se déroulera essentiellement le long de la côté Est (côte abritée des vents dominants) et dans sa partie sud (où se trouve la plupart des objectifs ski exploration). La côté Est de la Géorgie du Sud propose une succession de fjords et procure ainsi aux navigateurs un grand nombre de mouillages protégés. En fonction de la météo, du mouillage choisi, et des marches d’approche, nous établirons au jour le jour, un programme de randonnée à ski ou d’observation animalière.
Deux traversées de 3 à 4 jours en bivouacs
La traversée Shackleton : Sur les pas du célèbre explorateur anglais qui, suite aux naufrages de son bateau L’endurance, emprunta cette route en 1911 pour aller chercher des secours. 3 jours de randonnée qui nous feront traverser l île d ouest en est. Nous partirons sans doute depuis Possession Bay par le Griggs Glacier, nous passerons au Nord du massif des Tridents ( à 1337 m) et gagnerons le Cream glacier et le Fortuna glacier en passant juste au pied des Wilckens Peaks.
Selon les conditions d’enneigement, l’arrivée se fera à Fortuna Bay ou à Stromness Bay.
La Traversée Royal Bay – Drygalski Fjord : Cette randonné sera sans doute le clou du séjour. 3 jours d’expédition au pied des plus beaux sommets de l’île. De Baie royale, nous remontons le glacier Ross pour contourner par le nord le Smoky wall au nord de la chaine des Salvasen, nous remontons ensuite le Spenceley glacier et passons entre le Mont Baum ( 1912m ) et le mont Paterson ( 2196m ), nous traversons ensuite le plateau du Novolsilski glacier au pied du Mont Dow et du Mont Carse à 2331 m et nous descendons le Risting glacier jusqu’au fond du magnifique Fjord Drygalski où nous récupéreront le bateau et son équipage! L’arrivée dans le fjord Drygalski fait généralement forte impression. Par la situation qu il occupe à l’extrémité sud de l’île, les parois rocheuses qui l’entourent et les glaciers qui plongent dans l’eau, il est sans doute le plus beau de l’île. A l’entrée du fjord se trouve un port naturel, Port Larsen qui offre un excellent mouillage. Salisbury Plain photo Philippe Batoux Plusieurs courses à la journée Voici quelques possibilités de courses depuis les fjords de la côte Est : Depuis Sunset fjord : Warburton peak, 1090 m et mont Ashley depuis Possession Bay : Mont Worsley, 1090m depuis Cumbeland east bay: le Sheridan peak depuis Cumberland west bay: le tour des trois frères, le pic Larsen à1549 m, le tour du Mont Sugartrop Randonnées à proximité du Mont Nordenskjöld, l’un des plus impressionnants sommets de l’île, voisin du Mont Paget
QUELQUES SITES A EXPLORER EN GÉORGIE DU SUD
Nous donnons ici une description succincte de quelques sites que nous serons susceptibles de visiter au cours de notre séjour. En plus du ski exploration, l’une des grandes activités du séjour consistera en l’observation de la faune, omniprésente sur place.
Attention: en fonction des conditions climatiques, il est possible que nous fassions l’impasse sur certains sites (mouillage trop exposé, impossibilité de débarquer en annexe, etc.) mais que l’on se rassure, l’île est tellement riche qu on en profitera pleinement! Bay of Isles (Baie des Iles) La Bay of Isles est emblématique de la George du Sud. Son nom lui vient des îles qui lui font face : Prion Island, Albatros Island Skua Island. Elle est un endroit de nidification particulier pour les albatros, notamment les albatros hurleurs (photo) L’endroit le plus connu est Salisbury Plain, un grand plateau couvert de tussoc. Elle abrite la plus grande colonie de manchots royaux de l’île (40,000 paires) et d’innombrables colonies d éléphants de mer. En octobre, période de reproduction, les éléphants de mer se regroupent en véritables harems: les combats entre mâles pour la «propriété» de femelles peuvent être sanglant. Ils sont en tout cas très impressionnant à observer: les deux mâles se dressent l’un contre l’autre, buste contre buste et se frappent, se mordent avec toute la puissance de leur corpulence. Stromness Bay Cette baie abritait trois stations baleinières : Leith harbourg, Stromness, et Husvik. Elles étaient tenues par des norvégiens, et fonctionnaient comme de petites villes. Nous ne pouvons malheureusement plus visiter ces bases (limite de 200 mètres, imposées par la loi)..
Cumberland East bay et Grytvicken Grytviken, la «capitale» de l’île, est une ancienne base baleinière abandonnée depuis 1965, située dans King Edward Cove. Nous y passons deux jours pour recharger les batteries après la traversée. Excursion dans les environs, notamment vers la tombe de Shackleton, enterré ici par ses compagnons 12 d’aventure. Excursion possible jusqu à la baie Maiviken, plus au nord (mouillage possible dans la baie). En revenant, on peut voir Sandebugten Bay, un petite baie où nous pouvons observer rennes, albatros fuligineux. St Andrews Bay Plus au sud le paysage devient de plus en plus sauvage. Nous nous rendons à St Andrews Bay où nous observons une des plus grandes colonies au monde de manchots royaux. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à vivre dans ce lieu. Les manchots royaux mesurent environ 1 mètre et sont sûrement les plus racés parmi les différentes espèces de manchots. Les manchots empereurs sont certes plus grands mais moins élégants et sont plus difficiles à observer. Au milieu de cette colonie, le nombre d’éléphants et de lions de mer est impressionnant. L’odeur est sans doute aussi impressionnante que l’observation elle même. Excursion possible (en fonction du passage des rivières) jusqu à un lac glaciaire située au sud de la baie. Le point de vue sur la baie est à couper le souffle.
Gold Harbour L’un des plus beaux sites de la Géorgie. Cette baie est située au pied d’un grand cirque glacière, dominée de hautes falaises eux-mêmes surplombés de leurs glaciers. Très importantes colonies de manchots royaux et d éléphants de mer. Cooper Bay Situé à l’extrémité sud est de l’île, c’est un des rares endroits où se cotoient manchots jugulaires, papous, royaux et gorfous dorés. Le tussock, plante native des régions australes et subantarctiques, très nourrissant, y abonde. En fond de baie, on peut apercevoir des albatros fuligineux qui nichent sur les hauteurs.
DATES, PRIX ET CONDITIONS
De Septembre à Octobre 2017.
Prix et conditions : A l’étude
Le prix comprend :
-la préparation, l’organisation et l’encadrement du voyage par un guide de haute montagne spécialiste du ski exploration et trois skippers spécialistes des mers australes
-Le vol en aller-retour de France à Port Stanley et les nuits d’ hôtel à l’escale à Santiago du Chili.
-la pension complète sur le bateau ainsi que toutes les vivres de courses prises à terre .
-Tous les frais inhérents au bateau, fuel, taxes portuaires etc.
-Le permis d’expédition nous permettant de descendre à terre.
-le routage météo en mer et sur terre par connexion satellitaire effectuée depuis la France.
-Le matériel collectif de sécurité et de bivouac.
-Des radios et un téléphone iridium
-Une pharmacie très complète d’expédition ainsi qu un lien médico-satellitaire.
-une trousse très complète de réparation du matériel de ski
Le prix ne comprend pas :
-les taxis pour se rendre aux aéroports
-les assurances personnelles (annulation et assistance rapatriement) –
toutes les consommations prises aux escales
-les taxes de surpoids de bagages l
INFORMATIONS PRATIQUES : AVERTISSEMENTS IMPORTANTS
1. Déroulement du séjour : Ce voyage est un voyage d’exploration en voilier qui se déroule dans une région où seules les conditions climatiques font la loi. L’itinéraire proposé dans le jour par jour est donc purement indicatif, il faudra en accepter tous les changements. Certaines journées pourront se passer entièrement sur le bateau afin d accéder à la prochaine escale, d’autres entièrement à terre pour explorer l’île. Nous mettrons tout en œuvre pour respecter l’itinéraire prévu en fonction des aléas.
2. En cas de retard au retour : Il est déjà arrivé que des bateaux restent bloqués en Georgie du Sud à cause des mauvaises conditions météo et, par conséquent, de revenir plus tard que la date prévue aux Falkland. De ce fait, nous ne pouvons pas garantir à 100% un retour à la date prévue. La liaison aérienne pour rejoindre Santiago du Chili étant hebdomadaire (vol le samedi uniquement), tout retard implique un retard d une semaine sur le retour prévu… Il faut en être conscients et par conséquent, ne prendre aucun rendez-vous importants dans la semaine qui suit votre retour en France.
3. Engagement et état d’esprit : Il faut aborder ce voyage dans un esprit d’explorateur, être ouvert à la vie en groupe et à la proximité imposée par la vie sur le voilier. Voyager à bord d’un voilier est une expérience unique et profondément enrichissante. Pour que votre séjour reste à jamais un souvenir exceptionnel, nous vous demanderons de participer à la vie à bord.
NIVEAUX DEMANDES
Sur le bateau : Nous ne demandons pas à nos équipiers de compétence particulière ni une quelconque expérience. Seule exigence: ne pas craindre les navigations en haute mer et avoir un minimum de goût pour la vie en communauté. Les traversées aller et retour Falkland / Géorgie du Sud peuvent être un peu chahutées et les estomacs soumis à rude épreuve. Il faut en être conscient (mais ne pas dramatiser pour autant!). Une fois en Géorgie du Sud, les navigations ne présentent aucune difficulté particulière. Il se peut cependant qu on essuie quelques coups de vent pendant le séjour, qui nous empêchent de bouger comme prévu ou de débarquer à terre.
Montagne et ski : Excellente condition physique : Il s’agit tout d’abord d’être en excellente condition physique, de savoir skier en toute neige sans tomber, peu importe le style, c’est la sécurité qui compte. Notions de base dans l’utilisation des crampons : Il est nécessaire également de pouvoir gravir en crampons, skis sur le sac, des pentes de neige pouvant atteindre 40. Il est utile également de posséder de bonnes notions de sécurité en ski sur glacier. Pour la réalisation de certaines course et traversées, le bivouac sera nécessaire, le poids des sacs sera donc conséquent (sauf utilisation de pulka si le terrain le permet)
ENVIRONNEMENT CLIMATIQUE
Une des spécificités de la Géorgie du Sud est le caractère capricieux de sa météo. Le temps en effet est très variable: il peut y avoir comme partout des journées magnifiques (nous en aurons!) mais il n est pas rare d essuyer de bons coups de vent. Cela ne nous empêchera pas de profiter au mieux de notre séjour sur place.
SANTÉ
Nous avons la chance de bénéficier de l’expertise de l’association Medmer (http://www.medmer-formation.com/), créée par deux médecins urgentistes passionnés de voile et des questions médicales en mer. L’objet de cette association est l’assistance téléphonique en cas de problème en mer et l’organisation des soins médicaux à bord des navires de plaisance. Médicaments : Podorange possède une pharmacie conséquente et adaptée. Cependant, n’oubliez pas de vous munir de vos médicaments et traitements personnels. Prévention du mal de mer: renseignez-vous auprès de votre médecin. Avant de partir : consultez votre dentiste et votre médecin, et munissez-vous de vos médicaments personnels. Lecture : Guide médical de bord : prévention, bilan et soins d’urgence à bord des navires de plaisance de Pierrick Jullien et Jean-Marc Legac (éditions Broché).
FORMALITÉS, AVION, ARGENT
Passeport : en cours de validité. Les Falkland et la Géorgie du Sud dépendent du Royaume Uni, il n’y a donc pas besoin de visa spécifique pour y aller. Vols : pour accéder à Port Stanley, vous devez obligatoirement passer par le Chili (escale à Santiago du Chili dans votre plan de vol). Trajets avion : Il n’y a qu un vol par semaine pour les Falkland : le samedi. Nous avons programmé votre séjour en fonction de cette contrainte.
Argent : la livre sterling. Possibilité d en retirer à Port Stanley, Falkland Islands; possibilité de payer en euros en Géorgie du Sud.
FAIRE VOTRE SAC
Lorsque vous préparez votre sac (un sac souple), sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage! Équipements vestimentaires : Considérez que vous partez à la montagne l’hiver! Il est donc recommandé d’embarquer des vêtements chauds, respirant, facile à sécher. Attention, il n’est pas nécessaire d’emmener une quantité formidable de vêtements. On peut porter plusieurs jours les mêmes vêtements sans être pour autant sale! D autre part il est possible de faire des lessives à bord! Nous recommandons la technique des 3 couches :
Première couche: celle des sous-couches thermiques : collants / hauts / sous-chaussettes : Ce sont ces vêtements que vous changerez le plus souvent. Une règle: respirant, chauds et séchant vite! Vous en trouverez dans tous les magasins de sport, de montagne ou de voile. Évitez le coton. En prendre 3 ou 4 exemplaires de chaque!
Deuxième couche: couche intermédiaire: prendre des vêtements confortables : combinaisons polaires, pantalons confortables, haut polaires: en prendre 2 exemplaires de chaque) et 6 paires de chaussettes montagnes (chaudes et respirantes).
Troisième couche – couche externe: pantalon et veste étanches et offrant la protection maximum au vent / pluie. Il existe aussi des combinaisons intégrales (on en trouve aux Falkland d excellentes!);
Équipement nécessaire pour la partie navigation hauturière Un ensemble veste + pantalon imperméable est indispensable, type cirés marins version hauturier Une paire de bottes en caoutchouc complètement étanche, et anti-dérapante est essentielle pour les accostages. Les bottes doivent couvrir le mollet. Essayez vos bottes avant le voyage, n hésitez pas à les prendre 2 pointures au dessus de la votre, il faut laisser la place pour les épaisseurs et surtout ne pas être serré. L’essentiel des balades à terre pourront se faire avec les bottes. Bottes de chasse, de pêche recommandées. Gants de ski + Gants moins épais afin de pouvoir les couvrir avec des gants en caoutchouc (pour participer aux manœuvres ou barrer). Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés en première épaisseur (pour prendre des photos et être toujours protégé du froid). Un bonnet chaud, une cagoule intégrale Lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert. Crème solaire, stick lèvres. Trousse de toilette, serviettes éponge séchage rapide, lingettes. Un sac étanche peut être utile pour protéger les appareils photos et les jumelles des embruns ou de la pluie.
Équipement nécessaire pour la partie ski exploration
- Sac à dos de 40 à 50 litres permettant de porter les skis,
- Skis de randonnée en parfait état avec peaux de phoque, couteaux, bâtons,
- Chaussures de ski de randonnée avec chaussons thermoformés de préférence
- Crampons et piolet classique en acier et pas en alliage léger (réglés sur les chaussures)
- Un casque
- Baudrier avec : longe +1 mousqueton à vis sur pontet et longe
- Une broche avec mousqueton simple
- Un bloqueur mécanique (tibloc ou ropman)
- Une cordelette de 1m en 7mm
- Une grande sangle cousue ARVA, pelle, sonde,
- Collant et pantalon coupe vent et imperméable type GoreTex,
- T-shirts respirant, carlines, une doudoune avec capuche, 1 veste polaire et une veste coupe vent et imperméable type GoreTex, 1 bonnet, une casquette, 1 masque néoprène, 1 paire de moufles en duvet, 1 paire de gants de ski chauds, 1 paire de gants en laine polaire, 1 paire de gants de travail en plastique fourré 1 duvet température de confort -10 C, 1 thermarest ou matelas mous 1 Thermos de 1 litre minimum,
- Lampe frontale avec piles neuves, Lunettes de glacier, masque de ski, crème solaire et stick pour les lèvres,
- Petite pharmacie personnelle, petite trousse de toilette, serviette de bain, Un appareil photo, éventuellement une paire de petites jumelles
- Des chaussons pour marcher dans le bateau
- Des chaussures de marche légères
- Une spécialité de votre région que nous aurons plaisir à partager le soir! NB : Tout cela doit tenir dans 1 ou 2 sacs.
Attention, les valises sont prohibées à bord. Pour éviter les mauvaises surprises dans les aéroports sud américains, la fermeture des sacs doit être équipée d un cadenas. Vos bagages ne doivent pas dépasser 20 kilos.
CONSEILS PHOTOGRAPHIQUES
Il est difficile de rater ses photos, le paysage est parfait. Pour cette raison on appuie très facilement sur le déclencheur. On est très souvent surpris par le nombre de photos prises. Prévoir donc plusieurs cartes mémoire. Il faut savoir qu avec le froid, les batteries et les piles se déchargent rapidement.