VOILE ET SKI-ALPINISME D’EXPLORATION DANS LES CANAUX DE PATAGONIE ET LA TERRE DE FEU
Du 12 septembre au 4 octobre 2016
DESCRIPTIF DU PROJET
Situés juste au nord du mythique Cap Horn et au sud du Detroit de Magellan, les canaux de la Terre de feu, plus connus sous le nom de canaux de Patagonie sont constitués d’un véritable dédale d’îles montagneuses et de fjords profonds dans lesquels vêlent d’immenses glaciers!
C’est dans ce paysage de bout du monde et d’émotion originelle que je vous propose de réaliser une véritable expédition faite de découvertes, d’exploration, et d’adaptation constante à une Nature sauvage et fascinante.
En septembre 2014, accompagné de Fred et Franck, nous avons organisé une première expédition de reconnaissance afin d’explorer le merveilleux potentiel de ces montagnes secrètes dominant les deux grand océans du monde, Pacifique et Atlantique.
Cette première expérience fut pleine de surprises.
Les forets primaires de fayards austraux (Nothofagus Antarctica) que nous imaginions devoir traverser avec crainte et difficulté se révélèrent à la fois belles et mystérieuses. De fait, elles n’étaient plus l’obstacle tant redouté mais au contraire faisaient partie intégrante de nos explorations et de nos ascensions.
Nous découvrîmes aussi de nombreuses traces de vie animale, comme ces arbres abattus par des colonies de castors, un condor en plein vol, ou ces mammifères marins omniprésents.
Sans parler des paysages extraordinaires…
Au départ d’Ushuaïa, nous naviguerons vers l’ouest dans le canal de Beagle à la recherche des plus belles criques pour jeter l’ancre, et tirer des amarres à terreLes sommets que nous atteindrons, skis ou crampons aux pieds, seront souvent vierges de tout passage humain et nous retrouverons un peu de cette excitation et de cette griserie ressenties par les alpinistes pionniers qui explorèrent tant de massifs…
L’une des dimensions de ce voyage sera sans contexte le mariage des éléments mer et montagne, si éloignés et si proches à la fois.
Le contact avec les marins, en osmose avec leur élément, nous apprendra beaucoup sur le milieu austral unique peuplé de manchots de Magellan, d’otaries et de baleines. Ce sont eux les véritables abitants de ces lieux !
ORGANISATEURS
Jean Bouchet – guide de haute montagne
Vicente Castro – skipper professionnel
Il a souvent parcouru les mers les plus reculées, parfois en solitaire, de l’Arctique et de l’Antarctique. Mais il a aussi parcouru d’autres terrains bien différents comme par exemple le Mustagh Ata en Chine ou les jungles profondes de l’Ouganda.
Vicente est un vrai voyageur qui connait les terres australes mieux que quiconque. Les canaux de terre de feu restent pour lui un jardin passionnant et il sait faire goûter à chaque voyage tout le plaisir de la découverte. Dès qu’il le pourra , il se joindra à nos escapades car il est aussi un alpiniste et grimpeur hors pair en plus de ses qualités de marin et d’ébéniste !
Espagnol d’origine mais parfaitement francophone, son accent est des plus charmant! Passionné, attentif, toujours patient et d’une efficacité redoutable, il a un talent inestimable et une aisance certaine dans tous les domaines, que ce soit en voilier, en kayak, en escalade et en ski !
POINTS DE REPÈRES GÉOGRAPHIQUES ET TEMPORELS
- J 1: Départ de France pour Ushuaïa, arrivés à Ushuaïa, accueil par Vicente pour accélérer les formalités douanières de sortie du territoire Argentin, puis transport en navette rapide à Puerto Navarino, nouvelle méthode plus rapide que l’aller-retour à Puerto Wiliam afin d’effectuer les formalités d’entrée en territoire Chilien, nuit et repas au bateau déjà stationné la bas.
- J 2 à jour 20: Navigation, ascension et exploration autour des îles Hoste, Gordon, Londonderry, Stewart , Senio Agostini et Darwin Nord ou se trouve le Cerro Sarmiento que j’aimerai tenter. Ces îles représentent le meilleur compromis et intérêt entre la beauté des sommets accessibles et aussi les approches faciles ou il n’y a pas trop de forêt à traverser.
- J 21: Navigation le long du bras W du Beagle puis plein N en direction de Punta Arenas pour nous éviter un long retour vers Ushuaia, nuit au bateau, vol le lendemain en milieu de journée avec escale à Santiago du Chili .
- J 22 et 23: Vol de retour en France.
DATES
Dates du voyage au départ de France:
Du 12 septembre au 4 octobre 2016 ( France à France ). 20 journées à bord du bateau.
CARTE
DESCRIPTIF DU VOILIER « OCÉAN TRAMP »
Spécifications techniques:
-Architecte: Horst Glacer & Kurt Reinke.
-Modèle: Hydra Duo 66.
-Chantier naval: Alu Yachtbau GMB, Allemagne
-Année de la construction: 1997.
-Longueur de coque : 19,55 mètres
-Longueur de flottaison : 17,10 mètres
-Largeur de coque (m): 5,35
-Tirant d’eau : 2,20 M
-Moteur Perkins Sabre 215 HP.
-Genset Fisher Panda 5 KW & Portable générateur 2KW Honda
-Déplacement : 32.tonnes.
-Timonerie de pilotage panoramique très appréciable pour la sécurité et le confort en navigation par gros temps / froid.
-Électronique de navigation, voile avec les informations disponibles sur les téléphones intelligents et les tablettes sur un réseau wifi.
-5 cabines,dont 4 doubles avec eau courante et douches chaude .
-4000 litres de capacité de l’eau douce.
-Réservoir diésel de 3200 litres , autonomie au moteur de 2500 miles nautiques à 7 nœuds de moyenne
-Réservoir d’eau noir et grise de rétention
-Zodiac de 4,3 mètres modèle C4 Bombard avec Mariner 30 CV; un autre de 3,2 mètres avec Yamaha 15HP
-Imprimante Wifi et wifi réseau interne pour le partage de fichiers.
-Projecteur LED avec écran 54 « dans la salle principale pour les présentations et les films
-Toutes les cabines équipées de prise 12 volts.
-Station de recharge pour l’électronique, avec 12v, 110v et 220 volts.
-Doubles cabines confortables pour la vie privée et se détendre, avec couchettes doubles et simples.
-Vaste bibliothèque y compris glaciologie, géologie, oiseaux, mammifères, plantes, l’histoire et les livres Fuégien connexes locaux.
-Retour ample et pont avant pour les activités scientifiques et support de plongée.
-Compresseur de plongée.
CONDITIONS DEMANDÉES POUR PARTICIPER A CETTE EXPÉDITION
Plus qu’un niveau technique, la réalisation de ce voyage est un concept auquel il faut adhérer totalement pour être en mesure de vivre au mieux ce qui sera une véritable aventure humaine, avec une forte dose d’inconnu et d’engagement moral.
Ce concept n’est pas celui d’une expédition dite « commerciale ». Il s’agit plutôt d’une démarche d’alpiniste amateur cherchant à réaliser une expérience de plus en milieu sauvage et engagé avec des personnes capables de partager au jour le jour les prises de décisions hautement stratégiques. Ce sont ces prises de décision et cet état d’esprit qui nous permettront d’accéder à la réalisation d’objectifs majeurs, dans d’optimales conditions de sécurité !
Plusieurs mois avant le voyage, des WE de coordination sont prévus afin que tout les participants puissent se connaitre et s’accorder sur des techniques ou astuces de terrain particulières adaptées à ce que nous rencontrerons une fois sur place .
Dans ce conditions, il serait donc totalement illusoire et mensonger de vous proposer un programme précis que nous ne serions évidemment pas en mesure de réaliser tant les conditions dicteront au jour le jour ce qu’il sera possible d’envisager.
Le paramètre prioritaire étant d’abord de toujours mener le navire vers un mouillage sécurisé, à l’abri des vents catabatiques afin de ne pas risquer un échouage. C’est avant tout cela qui déterminera le choix des courses et les possibilités de débarquement à terre.
Le climat de la Patagonie est souvent dicté par des dépressions très actives, de forts vents et de forts courants. Mais le mois de septembre, qui correspond là bas à la fin de l’hiver austral, est la période apportant le meilleur compromis entre la stabilité météo, l’altitude de l’enneigement et la longueur des journées.
En cas de météo défavorable, seul le skipper aura la légitimité pour adapter le parcours et décider des sites de mouillage et des possibilités de débarquements à terre .
Cela nous laissera alors tout loisir d’observer la faune, de nous reposer ou de faire du troc avec les pécheurs chiliens avec lesquels ont peut échanger de délicieuses santoyas , les araignées de mers locales…
Pour nous orienter, nous aurons des cartes d’assez faible résolution et des images satellite. Ce sont surtout notre grande expérience d’innombrables situations vécues ainsi que notre motivation sans faille qui nous permettront de réaliser ensemble une merveilleuse aventure dont le souvenir perdurera des années durant.
Les courses s’effectueront sur des sommets pouvant atteindre 1800 m d’altitude bordant la cordillère de Darwin et proches des îles Olga, Cook, Hoste ou Gordon.
Il convient bien-sûr d’être en excellente condition physique et mentale mais aussi de maitriser toutes les techniques employées pour le ski-alpinisme en milieu engagé.
Cette expédition est pensée, préparée et encadrée par deux professionnels passionnés d’aventures engagées et authentiques: Vicente pour la partie navigation et le choix des lieux de mouillage, et Jean pour la partie ski-alpinisme d’exploration.
Aucune connaissance de la voile n’est requise pour participer à ce voyage. En revanche , il conviendra d’amener avec nous à bord un esprit coopératif et participatif: si le skipper est largement en mesure de naviguer sans l’aide des voyageurs, chacun de nous peut avoir à aider ponctuellement à la préparation des repas ou à d’autres tâches d’intendance afin d’optimiser les temps passés lors des sorties à terre.